Guerre en Ukraine : six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (2024)

Table of Contents
LIVE CONTEXTE Le point sur la situation, vendredi 24mai à 18heures Tout le live Ce direct est fermé Deux bombes guidées et six missiles lancés samedi à Kharkiv, selon l’état-major ukrainien Six morts, quarante blessés et 16disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv, selon un nouveau bilan Un cinquième corps découvert dans le centre commercial Epicentr de Kharkiv, selon le maire «C’est inacceptable», lance Emmanuel Macron après le bombardement du centre commercial de Kharkiv Un civil tué et quatre blessés dans l’oblast russe de Belgorod, selon les autorités locales Le maire de Kharkiv fait état de quatre morts et de quarante blessés, après le bombardement du centre commercial Epicentr Joe Biden reste «déterminé» à ne pas envoyer de soldats en Ukraine En images: à Kharkiv, une frappe russe sur un centre commercial fait au moins deux morts Quatorze blessés dans un nouveau bombardement à Kharkiv, selon le chef de la région administrative Deux civils tués dans l’oblast russe de Belgorod, selon les autorités locales Le magasin Epicentr de Kharkiv était en cours d’évacuation au moment de la frappe Les images de l’incendie du centre commercial à Kharkiv Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Zelensky, exprime la colère de l’Ukraine après la frappe russe sur Kharkiv Frappe russe sur un magasin de produits de construction à Kharkiv Les pertes lors de la percée de l’armée russe dans l’oblast de Kharkiv sont de 8 pour 1 en faveur de l’Ukraine, affirme Zelensky Le contexte
Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (1)

Live terminé

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montraient, samedi, le bâtiment duquel s’échappe une énorme colonne de fumée noire.

Le 24/05 à 18:00 L’essentiel

Le point sur la situation, vendredi 24mai à 18heures

  • L’armée ukrainienne déclare avoir «arrêté» l’assaut russe lancé le 10mai dans la région de Kharkiv. Le colonel Ihor Prokhorenko, un responsable de l’état-major ukrainien, a qualifié la situation dans cette région de «difficile» mais «stable et sous contrôle».
  • Les forces russes sont «enlisées dans des combats de rue» à Vovtchansk, a affirmé vendredi le commandant en chef de l’armée ukrainienne, faisant état en outre de combats «intenses» dans trois zones-clés du front est: Tchassiv Yar, Pokrovsk et Kourakhove.
  • Volodymyr Zelensky en déplacement à Kharkiv. Le président ukrainien a précisé avoir présidé des réunions sur la défense de l’oblast et la restauration des infrastructures énergétiques lourdement endommagées par les frappes russes.
  • L’action de la Russie à la frontière avec l’Estonie est «inacceptable», dénonce l’Union européenne. Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs hom*ologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays.

Tout le live

Le 26/05 à 05:02

Ce direct est fermé

Vous pouvez accéder à notre nouveau live en cliquant sur ce lien.

Le 25/05 à 22:21

Deux bombes guidées et six missiles lancés samedi à Kharkiv, selon l’état-major ukrainien

L’armée russe a largué deux bombes guidées et tiré six missiles, samedi à Kharkiv, dont deux se sont abattus sur le centre commercial Epicentr, annonce l’état-major ukrainien, sur Facebook.

Il fait en outre état d’une quarantaine de salves de lance-roquettes multiples en divers points du front et de 99offensives depuis le début de la journée, ajoutant que le plus grand nombre de combats a été enregistré dans les secteurs de Koupiansk (📍), dans l’oblast de Kharkiv, de Pokrovsk (📍) et de Kourakove (📍), dans le celui de Donetsk.

Le 25/05 à 21:40 Urgent

Six morts, quarante blessés et 16disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv, selon un nouveau bilan

«Malheureusem*nt, nous savons déjà que six personnes ont été tuées sur le coup (…) Quarante personnes ont été blessées, 16 sont portées manquantes», après le bombardement du centre commercial Epicentr de Kharkiv, annonce samedi soir Oleh Synehoubov, gouverneur de la région. Le maire de la ville avait auparavant fait état de cinq tués.

Le bilan d’un deuxième bombardement, survenu un peu plus tard dans le centre de Kharkiv, a également été revu à la hausse. Il s’élève désormais à 18blessés, selon Oleh Synehoubov, qui en avait auparavant signalé 14.

Le 25/05 à 21:00 Urgent

Un cinquième corps découvert dans le centre commercial Epicentr de Kharkiv, selon le maire

Un nouveau corps a été découvert, samedi soir, dans les décombres du centre commercial de Kharkiv bombardé par l’armée russe, annonce le maire de la ville, Ihor Terekhov, sur Telegram, ce qui porte le bilan à cinq morts.

Le 25/05 à 20:56

«C’est inacceptable», lance Emmanuel Macron après le bombardement du centre commercial de Kharkiv

«Les frappes russes sur un centre commercial de Kharkiv viennent de faire de nombreuses victimes. Des enfants, des femmes, des hommes. Des familles. C’est inacceptable», écrit samedi Emmanuel Macron sur X. «La France partage la peine des Ukrainiens et reste pleinement mobilisée à leurs côtés», ajoute le président de la République.

Le 25/05 à 20:34

Un civil tué et quatre blessés dans l’oblast russe de Belgorod, selon les autorités locales

Une femme a été tuée et quatre civils ont été blessés samedi soir à Doubovoïe (📍), village de la périphérie sud de Belgorod, annonce Viatcheslav Gladkov, gouverneur de l’oblast russe, selon lequel quinze «cibles aériennes» ont été abattues à l’approche de la ville.

Il avait auparavant fait état de deux morts et de dix blessés après des tirs ukrainiens de lance-roquettes multiples à Oktiabrski (📍).

Le 25/05 à 19:59 Urgent

Le maire de Kharkiv fait état de quatre morts et de quarante blessés, après le bombardement du centre commercial Epicentr

Le bombardement du centre commercial Epicentr de Kharkiv a fait quatre morts et quarante blessés, selon un dernier bilan communiqué dans la soirée par Ihor Terekhov, maire de la ville, sur Telegram.

Joe Biden reste «déterminé» à ne pas envoyer de soldats en Ukraine

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (2)

Joe Biden a répété samedi qu’il n’entend pas envoyer de soldats américains en Ukraine, tout en vantant le leadership américain dans le monde, répondant implicitement aux accusations de faiblesse lancées par son adversaire républicain, Donald Trump.

«Il n’y a pas de soldats américains en guerre en Ukraine. Je suis déterminé à ce qu’il en soit ainsi, mais nous nous tenons fermement aux côtés de l’Ukraine et nous continuerons à le faire», a affirmé le président américain, en s’adressant à la promotion de diplômés de la prestigieuse académie militaire de West Point, au nord de New York.

Le président russe, Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de «tyran brutal», «était certain que l’OTAN se fracturerait» après l’invasion de l’Ukraine en février2022, mais «au contraire, la plus grande alliance de défense de l’histoire est plus forte que jamais», a lancé M.Biden. «Grâce aux forces armées américaines, nous faisons ce que seule l’Amérique peut faire en tant que nation indispensable, l’unique superpuissance dans le monde.»

Lire aussi |

Emmanuel Macron persiste sur l’envoi éventuel de militaires en Ukraine, la plupart des alliés occidentaux prennent leurs distances

Publié le 28 février 2024 à 05h02 Temps de Lecture 6 min.

Le 25/05 à 19:33

En images: à Kharkiv, une frappe russe sur un centre commercial fait au moins deux morts

Le 25/05 à 19:00 En photos 📷

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (4)

Le 25/05 à 18:49

Quatorze blessés dans un nouveau bombardement à Kharkiv, selon le chef de la région administrative

Un nouveau bombardement russe a fait quatorze blessés, samedi, dans un quartier résidentiel du centre de Kharkiv, annonce Oleh Synehoubov, chef de la région administrative, sur Telegram.

Le 25/05 à 18:33

Deux civils tués dans l’oblast russe de Belgorod, selon les autorités locales

Des tirs de l’armée ukrainienne ont fait deux morts et dix blessés, dont un enfant de 8ans, parmi les habitants d’Oktiabrski, dans l’oblast russe de Belgorod, annonce Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région, sur Telegram.

Le 25/05 à 18:10

Le magasin Epicentr de Kharkiv était en cours d’évacuation au moment de la frappe

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (5)

Dans un communiqué, la société Epicentr K dont le magasin de bricolage a été détruit à Kharkiv explique «qu’après le déclenchement de l’alerte aérienne, le personnel a fait tout son possible pour évacuer les visiteurs et les employés dès que possible. Cependant, deux projectiles ont atteint la partie centrale du bâtiment quelques minutes après l’alerte. Après les deux frappes, un incendie à grande échelle a commencé». Selon l’entreprise, «deux employés du centre commercial ont été tués et 11 autres sont injoignables». L’entreprise exprime sa tristesse et ses profondes condoléances aux familles des morts et des blessés. Les familles d’employés recevront tout le soutien nécessaire.

Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré qu’un grand nombre de personnes manquaient toujours à l’appel et que jusqu’à 200clients auraient pu se trouver dans les rayons du magasin au moment des frappes.

D’une superficie totale de 13300mètres carrés, le magasin qui a été détruit avait ouvert en2014. Ce n’est pas la première fois que les installations du groupe Epicentr sont attaquées: les Russes ont complètement détruit six des centres commerciaux de la compagnie à Marioupol, Tchernihiv, Boutcha, Kharkiv, Kherson et Nikopol. Une autre partie des centres commerciaux du groupe a cessé de fonctionner en raison des combats, des bombardements constants et de l’occupation de portions du territoire ukrainiens par les troupes russes.

Le 25/05 à 17:55 En photos 📷

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (6)

Le 25/05 à 17:53

Les images de l’incendie du centre commercial à Kharkiv

Le 25/05 à 17:29

Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Zelensky, exprime la colère de l’Ukraine après la frappe russe sur Kharkiv

Après la frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky, publie un commentaire cinglant destiné aux alliés de l’Ukraine sur le réseau social X.

«Kharkiv, un week-end. Une frappe délibérée avec une bombe aérienne guidée sur un immense centre commercial. Certainement une brillante “proposition de paix” de Poutine (sarcasme)», écrit-il, en référence à une vague rumeur de plan de cessez-le-feu proposée par Moscou, avant le sommet pour la paix, organisé en juin, en Suisse.

«Nous devrions vraiment négocier quelque chose avec la Russie (sarcasme). Il n’est certainement pas logique d’attaquer les aérodromes russes et l’artillerie qui se trouvent sur son propre territoire. Pourquoi? Ce serait une escalade (sarcasme). Et est-il juste de détruire les actifs militaires de l’agresseur sur le territoire de l’agresseur si chaque jour vous pouvez savourer la destruction d’une ville ukrainienne (sarcasme)? Et bien sûr, pas de “bouclier passif” du ciel ukrainien, pas de défenses aériennes et d’avions de l’OTAN qui pourraient abattre les missiles génocidaires russes dans l’espace aérien souverain de l’Ukraine. Après tout, cela serait une provocation envers la Russie (sarcasme).» Dans un entretien accordé au magazine anglaisThe Economist, publié vendredi, Jens Stoltenberg, lesecrétaire général de l’OTAN, appelle les alliés de l’Ukraine à lever les restrictions sur de possibles frappes ukrainiennes sur le sol russe. Ce à quoi l’Italie s’oppose, par la voix de Matteo Salvini, le vice-premier ministre et leader de la Ligue.

Et de conclure: «Une question demeure: provoquer la Russie à faire quoi, exactement, si elle tue délibérément des citoyens d’un autre pays? Oui, nous devrions rapidement tenir des “négociations”, accepter le droit de ces fous de vous massacrer, de mettre fin au droit international et oublier Kharkiv et des centaines d’autres villes ukrainiennes. Brillant plan. Un plan vraiment “pacifique” (sarcasme).»

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (7)

Le 25/05 à 16:03

Frappe russe sur un magasin de produits de construction à Kharkiv

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (8)

Au moins deux personnes ont été tuées samedi dans une frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine. «Nous savons avec certitude qu’il y a deux morts», a déclaré, sur Telegram, le maire de la ville, Ihor Terekhov.

Le chef de l’administration régionale, Oleh Synehoubov, a aussi fait état de 24blessés dans cette frappe; il ajoute que 200 personnes pourraient se trouver dans le bâtiment qui a été touché et que «si l’Ukraine disposait d’une défense aérienne suffisante et d’avions de combat modernes, de telles frappes russes seraient tout simplement impossibles».

Selon M.Synehoubov, deux bombes aériennes guidées ont frappé l’hypermarché, et 15000mètres carrés sont en feu. «Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés. Apparemment, l’attaque a eu lieu dans un centre commercial où il y avait beaucoup de monde: c’est du pur terrorisme», a de son côté déclaré le maire, M.Terekhov. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montraient le bâtiment duquel s’échappe une énorme colonne de fumée noire.

Dans un message, les services de secours expliquent la complexité de leur tâche: «L’extinction est compliquée par la présence d’une quantité importante de matériaux inflammables et par la possible propagation de l’incendie aux entrepôts voisins. Dans le même temps, il existe une menace constante de bombardements ennemis répétés.»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi: «Cette attaque contre Kharkiv est une autre manifestation de la folie de la Russie. Il n’y a tout simplement pas d’autre façon de l’appeler. Seuls des fous comme Poutine sont capables de tuer et de terroriser les gens d’une manière aussi ignoble.» Il a rappelé les besoins du pays en matière de défense antiaérienne.

Le 25/05 à 15:53

Les pertes lors de la percée de l’armée russe dans l’oblast de Kharkiv sont de 8 pour 1 en faveur de l’Ukraine, affirme Zelensky

Lors d’un entretien avec des médias du Kazakhstan, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan, Volodymyr Zelensky a déclaré que la percée russe dans l’oblast de Kharkiv s’est soldée par un ratio de pertes militaires de 8 contre 1 en faveur de l’Ukraine.

Selon le média kazakh Vlast (littéralement, «Pouvoir»), le président ukrainien a déclaré: «[Vladimir] Poutine se moque complètement de la valeur de la vie humaine. En outre, il se moque de la langue que parlent les gens. Il se moque aussi de ses propres citoyens, qu’ils soient civils ou militaires. Leur percée en direction de Kharkiv, qui a eu lieu il y a un peu plus de deux semaines, [s’est terminée] avec un ratio de pertes militaires de 1 pour 8, un Ukrainien pour huit Russes. Et dites-moi, quelque part, est-ce que ces statistiques sont données, est-il intéressé par [les pertes humaines] ou non? Avant cela, il y avait environ 2000à 3000 pertes russes par semaine –je reçois constamment des analyses sur le nombre de soldats russes tués. Deux ou trois mille familles ont perdu leurs enfants. Mais il s’en moque complètement. Pendant ce temps, que fait Poutine? Est-il dans un bain, dans un spa, comme on l’a vu à maintes reprises? Mais bien sûr, il ne peut pas se laver les mains de tout ce bain de sang.»

Le 25/05 à 15:21 En photos 📷

Guerre en Ukraine: six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (9)
  • Le point sur la situation, vendredi 24mai à 18heures

Le contexte

Live animé par Pierre Bouvier et Jean-Philippe Lefief

Image de couverture : Oleksandr Ratushniak / REUTERS

Ont également animé ce live: Charlotte Herzog, Dorian Jullien, Agnès Gautheron, Romain Del Bello, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Charles Deleare, ainsi qu’Audrey Delaporte (photos).

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du «Monde»

«Ça brûlait, ça brûlait! »: dans la région de Kharkiv, des milliers d’Ukrainiens évacuent les villages frontaliers de la Russie

En Ukraine, l’enrôlement après 25ans pour «protéger l’avenir du pays»

A Kiev, devant un centre de recrutement: «Il faut bien que quelqu’un tienne une arme»

Les militaires ukrainiens dans le Donbass lassés d’attendre les munitions occidentales

A Kharkiv, la résilience de la population face à la nouvelle offensive russe: «Nous avons fini par nous habituer»

Kiev pousse Washington à l’autoriser à frapper le sol russe avec des armes américaines

Guerre en Ukraine: l’armée russe peut-elle percer le front?

La guerre quotidienne et éprouvante pour les soldats ukrainiens dans le Donbass: «Il y a des endroits où il y a des assauts russes tous les jours»

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Pour voir le détail, cliquez sursélectionnez une ligne. Tout refermer

Comment Moscou et Kiev utilisent des drones ?

Depuis plusieurs mois,la guerre des drones entre la Russie et l'Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10000drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. A titre de comparaison, l'armée française dispose d'un peu plus de 3000avions sans pilote dans ses arsenaux.

Ukrainiens et Russes utilisent essentiellement de petit* UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) d'origine civile, bon marché et disponibles en grand nombre. Ils servent à observer le champ de bataille et à guider les troupes ou les tirs d'artillerie ; certains sont aussi bricolés pour porter de petites charges explosives, larguées ensuite sur des tranchées ou des blindés.

Moins nombreux, les drones-kamikazes jouent également un rôle important. Dotés d’une charge explosive, ces UAV sont lancés au-dessus de la ligne de front sans objectif attribué à l’avance. Moscou utilise des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136, de fabrication iranienne. Dépourvue d’une flotte de guerre digne de ce nom, l’Ukraine nargue l’ennemi avec des engins maritimes sans pilote, des petit* kayaks guidés à distance et chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).

Signe de l’importance des drones pour leurs opérations, les Ukrainiens comme les Russes se sont organisés pour pouvoir alimenter leurs troupes dans la durée, non seulement en achetant en masse des drones civils sur le marché, mais aussi en mettant sur pied des capacités de production endogènes. Balbutiante au début de la guerre du Donbass, déclenchée il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne est depuis montée en puissance. A la fin d'août, le ministre de la transformation numérique ukrainien a annoncé qu’une copie du drone russe Lancet avait été mise au point et serait bientôt lancée sous le nom de Peroun, dieu slave de la foudre et du tonnerre.

Entravée par les sanctions occidentales, qui limitent son approvisionnement en composants électroniques, la Russie est plus à la peine. Mais, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait toutefois commencé la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga, afin d’y fabriquer des drones-kamikazes de conception iranienne, comme les Shahed-136.

Que sait-on des stocks de missiles russes ?

Il est très difficile, voire impossible, de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens communiquent régulièrement sur le sujet, mais leurs estimations sont sujettes à caution.

Selon Andri Ioussov, porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la défense (GUR), cité par Liga.net, l’armée russe disposait de 2300missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en avait encore plus de 900au début de l’année. A ce total, s’ajoutent, d’après le porte-parole, une dizaine de milliers de missiles antiaériens S-300, d’une portée de l’ordre de 120kilomètres, et un stock important de S-400, déclinaison plus récente d’une portée trois fois supérieure.En août, Vadym Skibitsky, numéro deux du GUR, avançait le chiffre de 585missiles d’une portée supérieure à 500kilomètres.

En ce qui concerne les capacités de production, elles seraient passées à une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selonplusieurs experts. En octobre, le GUR évaluait cette production à 115exemplaires.

La Russie aurait, par ailleurs, acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord et continuerait à s’en procurer. Selon l’agence Reuters, qui cite plusieurs sources iraniennes, 400 missiles iraniens de la famille Fateh-110 (300 à 700kilomètres) lui auraient été livrés depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été conclu. On ignore combien de missiles nord-coréens la Russie s’est procuré, mais 24 ont été tirés en Ukraine entre le 30décembre2023 et le 7février2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. D’après les experts qui ont analysé les débris et les trajectoires, il s’agit probablement de KN-23 et KN-24 d’une portée de l’ordre de 400kilomètres.

Quid des avions de combat F-16 ?

Accédant à une demande de long-terme de la part du président ukrainien, les Etats-Unis ont, en août 2023, donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. S’il existe une flotte potentielle de plus de 300F-16 dans neuf pays d’Europe – en Belgique, au Danemark, en Grèce, aux Pays-Bas et au Portugal, entre autres –, tous les Etats qui en disposent ne sont pas en mesure d’en céder du jour au lendemain.

Volodymyr Zelensky avait avancé le chiffre de 42F-16 promis par les alliés occidentaux à Kiev, mais cette donnée n’a pas été confirmée. Le Danemark en a promis 19. Les 6premiers ne devaient pas être livrés avant la fin de 2023, 8autres suivront en 2024 et 5en 2025, selon la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui en ont promis aussi, disposent de 42unités, mais ils n’ont pas précisé combien ils comptaient en céder.

Par ailleurs, les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat américains. Onze pays alliés de Kiev se sont engagés à prendre en charge des pilotes. L’OTAN a estimé que les soldats ukrainiens ne seraient en mesure d’utiliser les avions en situation de combat qu’au début de 2024, d’autres experts visent plutôt l’été de la même année.

Quel soutien militaire ses alliés fournissent-ils à Kiev ?

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié enfévrier2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre,le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50milliards le 1erfévrier 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets d’aide ne sont pas encore pris en compte dans le dernier bilan fait par l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier2024.

Les données de l’institut allemand montrent que le nombre de donateurs se réduit et se concentre autour d’un noyau de pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent à la fois une aide financière élevée et de l’armement de pointe. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.

En valeur absolue, les pays les plus riches se sont montrés les plus généreux. Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 75milliards d’euros d’aide annoncés, dont 46,3milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé à la fois des aides bilatérales (64,86milliards d’euros) et des aides communes provenant des fonds de l’Union européenne (93,25milliards d’euros), pour un total de 158,1milliards d’euros.

Lorsque l’on rapporte ces contributions au produit intérieur brut (PIB) de chacun des pays donateurs, le classem*nt change. Les Etats-Unis rétrogradent au vingtième rang (0,32% de leur PIB), bien après des pays voisins de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques amies. L’Estonie prend la tête des aides rapportées au PIB avec 3,55%, suivie du Danemark (2,41%) et de la Norvège (1,72%). Le reste du top5 est complété par la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Les trois Etats baltes, qui ont tous des frontières communes avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

Au classem*nt du pourcentage de PIB, la France est vingt-septième, ayant engagé avec 0,07 % de son PIB, juste derrière la Grèce (0,09 %). L’aide fournie par Paris est en recul constant depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.

Que sait-on des tensions à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne ?

Depuis plusieurs mois, les relations sont difficiles entre l'Ukraine et la Pologne. Le transit des céréales en provenance d'Ukraine est au cœur des tensions. Au printemps 2022, la Commission européenne avait mis en place des «voies de solidarité»pour faciliter l'évacuation et la vente de produits agricoles ukrainiens, sans droits de douane, vers l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais «depuis le début du conflit, ce sont près de 50 % des céréales ukrainiennes qui transitent ou achèvent leur parcours dans l'Union européenne (UE), selon la Fondation Farm, cercle de réflexion autour des questions agricoles mondiales. Or, ces céréales affichent un prix beaucoup plus bas que le blé produit en UE, notamment dans les pays d'Europe centrale».

Arguant que ces céréales déstabilisent le marché local et donc les revenus de leurs agriculteurs, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient bloqué unilatéralement leurs importations en avril 2023. Un embargo que Bruxelles avait accepté, à condition qu'il n'empêche pas le transit vers d'autres pays et qu'il ne dure que quatre mois. Estimant que le problème de fond n'avait pas été réglé, Varsovie a décidé de ne pas rouvrir sa frontière aux céréales ukrainiennes à la fin de l'été, alors que Bruxelles estimait que l'embargo n'avait plus de raison d'être car ses analyses montraient «qu'il n'y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales».

Les agriculteurs polonais bloquent depuis la frontière entre l'Ukraine et la Pologne pour empêcher les camions ukrainiens d'entrer sur le territoire national, les protestataires réclamant un«embargo complet» sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens. Ils dénoncent notamment l'explosion de leurs coûts de production alors que silos et entrepôts sont saturés et que les prix sont au plus bas. Le président ukrainien estimait au début de 2024 que le blocus de la frontière polonaise témoignait de «l’érosion de la solidarité» envers son pays, et a réclamé des pourparlers avec la Pologne.« Seul Moscou se réjouit » de ces tensions, a-t-il aussi affirmé, dénonçant« l’apparition de slogans ouvertement pro-Poutine ».

  • Le point sur la situation, vendredi 24mai à 18heures

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Guerre en Ukraine : six morts, quarante blessés et seize disparus dans le bombardement du centre commercial de Kharkiv (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated:

Views: 6431

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.